La moto est un formidable "jouet", la boucle est bouclée lorsqu'on vous dit que l'origine des dirts bikes c'est la moto pour enfant... plus précisément la Honda CRF50 qui était vendue aux USA vers 2004 pour les 5-10 ans ! Succés retentissant immédiat auprès des adolescents et chemin faisant c'est devenu une catégorie propre.
C'est tout d'abord les Chinois qui ont exploité le phénomène avec des petites moto cross ou enduros. Une production d'engin extrêmement simples avec des pièces, pour la plupart déjà existantes. Le principal avantage du dirt bike est de pouvoir se faufiler partout grâce à son gabarit faible. Côté pilotage, on se trouve au ras du sol ce qui donne une sensation de vitesse décuplée. Ajoutons y le fait que les chutes sont moindres et moins périlleuses en plus du coût... tout petit prix (quelques centaines d'euros). Tous les éléments sont rassemblés pour faire le succès de cette catégorie dès 2005.
Avec un peu de recul et plus de fabricants, le genre est bien ancré mais il faut tout de même bien choisir son distributeur pour éviter des mauvaises surprises... C'est essentiellement une question de qualité et notamment de qualité de soudure, car vue la typologie et l'utilisation de ces motos, sauts et autres réjouissances, il faut faire attention à la casse !
Côté cylindrée, cela varie de 50 et à tout de même 250 cm³ avec uniquement des moteurs 4 temps. Rappelons que le poids d’un dirt bike est particulièrement faible (moins de 80Kg), ce qui donne un rapport poids/puissance avantageux pour des reprises et des accélérations "sensationnelles"....