Informations et actualités pour les motards > Culture moto > Constructeurs & Marques > Triumph, moto anglaise conçue par un Allemand...
Retour

Triumph, moto anglaise conçue par un Allemand...

[source wikipedia]

Triumph est un constructeur de motos fondé au Royaume-Uni par l'allemand Siegfried Bettman.


En 1883 Siegfried Bettman, né en Allemagne, émigre vers le Royaume-Uni où, après avoir travaillé dans divers petits emplois, il débute à partir de 1885 un commerce d'exportation de bicyclettes à destination de son pays d'origine.
Dès 1886, il réalise que son nom, sous lequel il distribue ses bicyclettes, pourrait être un frein à leur diffusion. Il cherche donc un nom qui sonne aussi bien au Royaume-Uni, France et Allemagne dont il parle couramment les langues. C'est ainsi que naît la marque Triumph.


Il s'associe rapidement à Mauritz Schulte, technicien originaire comme lui de Nuremberg. Ils s'installent alors dans la région la plus industrialisée du Royaume-Uni : Coventry, où l'on commence déjà à parler de moteurs pouvant équiper des avions, des automobiles et des motocyclettes.


Rapidement, ils se penchent vers cette nouvelle technique et installent, dans la partie-cycle des vélos qu'ils produisent déjà, un moteur de la marque belge Minerva. C'est ainsi que naît, en 1902, la première moto Triumph.


Dès 1905, la firme de Coventry étudie et produit son propre moteur : un monocylindre, dont la distribution est à soupapes latérales, de 363 cm3. Cylindrée qui va progressivement être augmentée à 453, 476, 499 et, enfin, 550 cm3. Cette moto acquerra rapidement une réputation de grande robustesse. Parallèlement, Triumph s'implante en Allemagne par sa filiale TWN.


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Triumph existantes seront réquisitionnées en grand nombre pour équiper l'armée. Réquisitions auxquelles viendront s'ajouter quelques 30 000 motos produites dans le cadre de l'effort de guerre. Elles y maintiendront la réputation de motos robustes.


À la fin de la guerre, la type « H », équipée d'un quatre temps de 550 cm3 se verra adjoindre dans la gamme un monocylindre deux temps de 225 cm3, la « Junior ».

Autres infos 2 roues :
yamaha R1 street bike

Yamah 1000 R1 moto d'occasion à vendre

Prix : 4000€
Je vends une Yamaha 1000 R1 2003 montée en street bike. Je possède la moto depuis un an, elle sort de...
roadster Honda

Honda d'occasion NC 700S - année 2012 - 8500 km à vendre

Prix : 4200€
A vendre moto roadster Honda NC 700S - année 2012 - 8500 km - très bon état - révision...
GRAND SUD MOTO BMW

Concessionnaire moto BMW Marseille GRAND SUD AUTO MOTO

Toute l'équipe de Grand Sud BMW Motorrad vous invite à découvrir prochainement la futur...
pneus moto pas cher

Vente de pneus pour motos et scooters Saint Maximin dans le Var SILIGOM GERARD Pneus

Gérard Pneus dépanne à domicile, propose des pneus d' Occasion - rechapés, s'occupe de...