Informations et actualités pour les motards > Culture moto > Constructeurs & Marques > Suzuki, de la machine à coudre à la moto puis les voitures
Retour

Suzuki, de la machine à coudre à la moto puis les voitures

[ Source wikipedia]

Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio fonde la «Suzuki Looms Works» près de Hamamatsu (préfecture de Shizuoka / Japon). À cette époque, elle se concentrait uniquement sur des machines à coudre et à tisser destinées à l'industrie textile.
1952 voit apparaître la première motocyclette Suzuki animée d'un petit moteur à deux temps de 36 cm³, elle est dénommée «Power Free». La transmission est assuré par une courroie. Grâce à cette motocyclette et à la gamme qui va en découler, Suzuki peut se faire une place sur la scène commerciale et sportive.
En 1954, la firme prend le nom de « Suzuki Motors » et présente son premier modèle de voiture, la «Suzulight», un mini modèle de 360 cm³ qui ne sortit qu'à 43 exemplaires.
En 1962, la firme atteint enfin une production décente en sortant des usines 2 565 Suzulight 30 TL. Grâce à ce succès, la firme va ouvrir des usines dans les villes japonaises suivantes : Toyama, Iwata, Osuka et Kosai. La production, va également se diversifier et Suzuki va pouvoir proposer à ses clients, non seulement des motocyclettes et des automobiles, mais également des véhicules utilitaires, des moteurs de bateau ou encore des maisons préfabriquées.

 

Compétition
Dès les années 1960, Suzuki a brillé en Grand Prix.
En 1964, Suzuki sort une 50 cm³ deux-temps à deux cylindres, distributeurs rotatifs, boîte à 14 rapports et refroidissement liquide. Cette machine connaitra de nombreux succès jusqu'en 1968. En 1967, Suzuki sort une 125 cm³ à quatre cylindres, utilisant la même technique que la 50 cm³.
De nombreux pilotes, tels Barry Sheene ou Kevin Schwantz, champion du monde 500 cm³ en 1993 et Kenny Roberts Jr, champion du monde 500 en 2000, ont défendu la marque en Grand Prix.
En moto-cross, Suzuki peut s'enorgueillir d'être la marque ayant remporté le plus de titres de Champion du monde.
En Championnat du monde Superbike, l'australien Troy Corser remporta le titre au guidon d'une GSX-R 1000 en 2005.
Aujourd'hui, Suzuki fait également ses preuves au Master of Endurance (championnat composé de six courses dont les 24 Heures Moto). Le team officiel se nomme Suzuki Endurance Racing Team et Dominique Méliand en est le team Manager.

 

Autres infos 2 roues :
Casque jet Bandit Helmets

Casque jet Bandit Helmets LEOPARD

Le Jet Léopard est un choix remarquable pour les bikers au look HD mixte, combinant style unique, confort et ...
Aprilia 1000 FALCO

Aprilia 1000 FALCO (Moteur ROTAX) d'occasion à vendre sur Eguilles

Prix : 3700€
A vendre cause double emploi : Aprilia 1000 FALCO (Moteur ROTAX) sort de révision, distrib faite à...
VROD Muscle 2012 Black Denim

Occasion Harley à Nice par particulier VROD Muscle 2012 Black Denim - 5630 km

Prix : 16490€
Harley Davidson VROD Muscle 2012 Black Denim d'occasion à vendre par particulier sur Nice. Tout est...
Préparateur de véhicules de courses Toulouse

Garage pour voitures haut de gamme à Toulouse – Garage Dayraut

Le Garage Dayraut à Toulouse est spécialisé dans l’entretien et la réparation de voitures haut de gamme. Fondé par Jea...