logo harley davidson fondateur harley davidson première harley davidson harley davidson paca harley davidson bouches du rhone harley davidson marseille moto custom harley davidson harley davidson concessionnaire harley davidson girl aix en provence

Harley Davidson, plus d'un siècle de légende...

<< @

Liens commerciaux

[source wikipédia]

Harley-Davidson est basé à Milwaukee (Wisconsin), aux États-Unis. L'entreprise a été fondée en 1903.

L'entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule de Milwaukee.
Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. Le modèle était la « Silent Grey », un monocylindre à soupape d'admission automatique et dépourvue de boîte de vitesses. Puis ils fondèrent officiellement la société le 28 août. Le dessin du cadre fut changé et la production de cette année-là fut de trois engins.

En 1920, Harley-Davidson était officiellement le plus grand fabricant de motos au monde. Les motos de la marque étaient distribuées dans 67 pays pour un total de 28 189 machines.

Au début des années 1970, Harley-Davidson évolue peu et se cantonne à ses modèles, sans changer de conception durant de nombreuses années. Le coût et le prix deviennent élevés pour des performances qui étaient très inférieures à celles des nouveaux concurrents japonais. Néanmoins, en 1977, Harley-Davidson surprend tout le monde en présentant la 1000 XLCR Cafe Racer. Mais elle n'aura pas le succès attendu.

En 2003, l'entreprise fêta son 100e anniversaire avec un rassemblement à Milwaukee, qui fut probablement le plus grand au monde. Elle organise également une grande tournée mondiale « The open road tour » dans les villes d'Atlanta, Baltimore, Los Angeles, Toronto, Dallas, Sydney, Tokyo, Barcelone et Hambourg.
Till Lindemann et Richard Z. Kruspe du groupe allemand Rammstein interprètent le titre "Shtil" (renommé Schtiel, afin d'être prononcé correctement en Allemand) du groupe russe Aria et publient le single à l'occasion du Harley Party de Moscou en 2003 célébrant le centenaire.

 

MOTEUR HARLEY DAVIDSON
Le moteur classique de la marque est à deux cylindres en V à 45º,
avec des soupapes actionnées par poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son caractéristique.
Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont reliés de façon particulière, une bielle étant à fourche, l'autre classique, ce qui permet aux cylindres d'être parfaitement alignés. L'angle de calage à 45° fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.
Le fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston réintervienne. Cela donne le son spécial « pop-pop...pop-pop...pop-pop », comparable à celui des sabots d’un cheval sur des pavés. Les amateurs appellent ce son « Po-tato-Po-tato ».

Avec chaque mouvement de ses pistons, le moteur et le système d'échappement tout entier basculent de l'avant à l'arrière. Toute la moto tremble comme si elle grelottait, au point que la roue avant semble sautiller au ras du sol. Les lourdes pulsations qu'il transmet au pilote au ralenti se transforment en un sourd roulement de tambour à chaque montée de régime. Le tout accompagné d'une sonorité aussi profonde que présente. Cependant, pour améliorer le confort et la fiabilité les moteurs les plus récents sont équipés d'arbres d'équilibrage ou montées sur des silent blocs (système « isolastic » développé par Buell).En 1994, la société essaya de protéger par un brevet cette « mélodie », mais elle échoua dans cette tentative.

cliquez sur les images pour les agrandir

logo harley davidson fondateur harley davidson première harley davidson harley davidson paca harley davidson bouches du rhone harley davidson marseille moto custom harley davidson harley davidson concessionnaire harley davidson girl aix en provence
/ /

Suivez-nous sur facebook